Orientation 2021 du collectif Testet

Écrit par Marc Web
Publication : 2021-02-27 08:15:34

Lors de notre assemblée générale du 30 janvier 2021, nous avons défini

    nos orientations

Concernant la zone humide du Testet et les zones humides en général

1 La préserver dans son intégralité pour les qualités qui lui ont été reconnues lors de l’enquête publique de 2012, à savoir : «.nous ne connaissons pas de boisement marécageux d’aulnes et de saules de ce type dans un état correct de conservation et sur une surface aussi importante d’un seul tenant. La zone humide de Sivens fait certainement partie des zones humides majeures du département du point de vue de la biodiversité. »

 En effet

2 Reprendre le suivi effectif de la partie restaurée et étendre ce suivi à l’ensemble de la zone humide.

3 Coopérer avec FNE MP, NEO et tous nos partenaires actuels et futurs pour mieux faire connaître et valoriser la zone humide du Testet.

4 Faire reconnaître sa valeur environnementale.

5 Faire reconnaître et accepter le caractère mémoriel du site suite à la mort de Rémi Fraisse en 2014.

6 Remettre en état d’autres zone humides dégradées et non s’en servir pour compenser des destructions de zones humides.

7 Réinscrire l’ensemble de la zone humide du Testet sur le pôle zone humide du Tarn.

Concernant les orientations agricoles que nous défendons

8 Poursuivre et intensifier, avec l’ensemble de nos partenaires, la communication sur notre scénario « agroécologie et ressources en eau ». La communication se fera auprès des médias classiques mais aussi des médias alternatifs. On construira un plan de communication étalé dans le temps traitant de sujets courts en relation avec les sujets énoncés en préambule du scénario

9 La mise en œuvre d’un accompagnement à la transition agroécologique pour le territoire, en faveur de la biodiversité, basée sur les solutions fondées sur la nature avec des couverts végétaux pour des sols vivants ayant de bonnes capacités de rétention en eau. Encourager l’adaptation des cultures à leur environnement et la diversification des cultures dont des légumineuses pour l’alimentation humaine et animale (à contrario du maïs qui est une plante tropicale très demandeuse en eau et inadaptée au climat local), ce qui implique  des rotations longues. Ainsi s'amorcera une spirale positive, une réduction voire la suppression des pesticides, permettant des productions de qualité.

10 Développer les circuits alimentaires de proximité pour des productions de qualité (réduction voire suppression des intrants) pour les circuits alimentaires de proximité, assurer l'approvisionnement des restaurations collectives en produits locaux et de qualité etc...

Concernant les volumes d’eau le long du Tescou 

11 Nous considérons comme largement suffisant, les volumes évalués dans notre scénario « agriculture et ressources en eau », basés sur les études réalisées dans le cadre du projet de territoire, à savoir : 200.000 m3 pour l’irrigation et 125.000 m3 pour le milieu entre la sortie de SIvens et La confluence de Tescounet.

12 S’il y a volonté d’aboutir à un protocole gagnant / gagnant, nous sommes prêts à consentir à un volume supplémentaire justifié, sous conditions 

Orientations des années précédentes poursuivies :

13 La justice et la solidarité pour faire la lumière sur les responsabilités suite à la mort de Rémi FRAISSE tué par une grenade offensive en 2014.

14 La poursuite d’une dynamique départementale au sein de l’Union Protection Nature Environnement du Tarn (UPNET, membre de FNE MP) dont le Collectif est membre.

15 La convergence des luttes avec les autres mouvements opposés à des projets inutiles et imposés (GPII) et avec ceux défendant les terres agricoles et, plus globalement, une transition agricole et alimentaire.

16 Faire une campagne d’adhésion et de réadhésion au collectif Testet.

 

En effet, la Préfète du Tarn doit se prononcer bientôt (voir pdf joint) concernant l’avenir du projet de territoire du bassin versant du Tescou.

 

Quelle que soit la décision de l’Etat (recherche d’une issue gagnant/gagnant, imposition d’une issue gagnant/perdant ou abandon du projet de territoire (perdant/perdant)), notre collectif devra rassembler tous ceux qui soutiennent une voie de satisfaction de nos besoins alimentaires par une agriculture paysanne économiquement viable, structurellement maîtrisée par les agriculteurs, respectueuse de l’environnement (de la qualité de l’eau, de la vie des sols, de la biodiversité par la préservation des Zones Humides, la mise en place de haies, de parcelles en agroforesterie), du bien-être  animal et de la santé humaine.

Nous souhaitons agir selon le concept de « Une Seule Santé » (One Health) du champ à l’assiette.