des citoyens secouent les JT

Écrit par Marc Web
Publication : 2022-09-12 15:52:32

TF1, France TV, M6 : aucun des géants de l’info télévisée n’a échappé à l’analyse — parfois piquante — de Climat médias.

Depuis plus d’un an, le collectif citoyen les appelle à mieux traiter l’actualité climatique.

En ligne de mire, leur traitement de l’actualité climatique. Ces derniers mois, l’association a par exemple épinglé M6 pour avoir illustré une canicule par des vacanciers qui mangent une glace ou s’amusent dans l’eau ; TF1 pour n’avoir quasiment jamais fait le lien entre incendies et réchauffement climatique ou encore France 2 pour avoir « fait la promotion » du gaz de schiste importé en Europe, le tout sur le réseau social Twitter. Autant de choix journalistiques problématiques, alors que la crise climatique se renforce.

Venus de toute la France, ces citoyennes et citoyens se sont rencontrés autour des mobilisations pour la loi Climat au printemps 2021. À l’époque, ils étaient déjà mécontents du travail des médias sur le sujet mais le déclic est survenu durant l’été suivant, au moment de la publication du premier volet du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). « Le monde médiatique a été totalement aspiré par le transfert de Lionel Messi , se rappelle Raphaël Demonchy.

La sortie du rapport du Giec est passée à la trappe. C’était d’une violence inouïe. » En réaction, le collectif s’est organisé : boucle Whatsapp, réunions en ligne, et préparation d’un plan d’attaque.

Ils ont choisi de s’intéresser aux journaux télé — qui à eux seuls rassemblent plus de 12,5 millions de téléspectateurs chaque soir.

Fin 2021, le film Don’t look up — qui dépeint une société incapable de réagir face à une catastrophe imminente — ainsi que les températures anormalement élevées pour un hiver classique les ont encore plus motivés. En février, grâce à la création de leur compte Twitter Climat Medias, le collectif a gagné en notoriété. Des journalistes les ont commencé à les suivre et à relayer leur travail.

Leur analyse qualitative et quantitative s’est affinée grâce à un logiciel mis au point par un membre du collectif, Paul Leclerc. L’outil « aspire » tous les contenus des JT pour les analyser. Résultat : depuis 2013, seul 0,8 % des reportages mentionnent la question climatique. Après un été caniculaire, le chiffre atteint à peine 3 à 5 %. Et les évènements clés ne sont pas mieux couverts. Le 28 février, jour de publication du rapport du Giec portant sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité face au changement climatique, le collectif a épinglé à nouveau les chaînes. « Sur 370 minutes de JT cumulées (sur TF1, France 2 et M6) dans les trois jours qui ont suivi la publication, le temps d’antenne qui lui a été accordée a été de… 3 minutes ! », dénonce le collectif dans une pétition (signée par plus de 22 000 personnes).

Les médias ont un rôle crucial à jouer pour lutter contre le changement climatique. Les citoyens eux-mêmes souhaitent être mieux informés. Plus de la moitié des personnes interrogées à ce sujet (53 %) estiment que les médias n’accordent pas suffisamment de place au sujet climat, révélait l’association Reporters d’espoirs en 2020. 94 % des sondés considèrent même le dérèglement climatique comme un enjeu capital, selon un sondage Ipsos / Le Parisien.

 

plus de détail sur le Site REPORTERRE